L’assistance de remorque en marche arrière simplifiée

0
1209
L’assistance de remorque en marche arrière simplifiée

Depuis plus d’une décennie, la compagnie Ford innove avec des systèmes d’assistance au remorquage. Tout a commencé en 2005 par la commande intégrée de freins de remorque, suivi en 2009, par un système de stabilisation de la remorque géré par les composantes de freinage. En 2015, Ford a proposé un module de commande de remorque intelligent. Ce dernier permet de savoir si tous les feux de la remorque sont fonctionnels en restant dans le poste de pilotage. La même année, s’ajoute à ce dispositif une assistance dynamique à l’attelage de remorque : une caméra de recul qui ajoute une ligne dynamique en fonction de l’angle du volant dans l’affichage pour aider le conducteur à aligner le camion et la remorque sans aide ou sans sortir du véhicule.

Cette année, Ford pousse encore plus loin son système d’assistance dynamique en introduisant le dispositif d’assistance de remorque en marche arrière Pro du F-150. Le but du système est de simplifier au maximum les manœuvres de recul du véhicule lorsque celui-ci est relié à une remorque.

Seules les remorques conventionnelles peuvent être utilisées avec le système, il ne fonctionne pas avec les remorques à sellettes. Une fois la remorque attelée au F-150, il suffit d’apposer sur la remorque un autocollant à damier noir et blanc à l’endroit spécifié dans les instructions pour activer le dispositif. Ensuite, on doit prendre quatre mesures précises et entrer ces données dans l’ordinateur de bord. Le dispositif permet d’enregistrer les données de dix remorques différentes. Une fois les données enregistrées, l’ordinateur de bord va les garder en mémoire et reconnaître la remorque sélectionnée.

L’assistance de remorque en marche arrière simplifiée
L’assistance de remorque
en marche arrière simplifiée

Lorsque le système est enclenché, une roulette montée au tableau de bord sert de volant. On tourne la roulette à droite, la remorque va vers la droite. On relâche la roulette et le système redresse automatiquement la remorque et on roule en ligne droite. Un peu comme avec une commande de jeu vidéo, on apprend à doser la manette. Reculer avec un bateau ou une roulotte devient alors beaucoup plus facile. La vitesse est contrôlée à l’aide des pédales des freins et de l’accélérateur.

Au début, les habitués des remorques seront peut-être désorientés, puisque le système, contrairement à la pratique courante, tourne du même côté que le mouvement de la manette. Mais le fonctionnement du système est simple et intuitif.

La visibilité arrière est excellente, puisqu’elle jumelle l’usage de deux gros rétroviseurs à celle des images de quatre caméras projetées sur l’écran ACL du tableau de bord. Deux caméras sont disposées sous les rétroviseurs, une dans la calandre avant et la quatrième sur le hayon arrière. Ce système vous assiste pour mieux évaluer votre marche arrière.

Le dispositif d’assistance de remorque en marche arrière Pro du F-150 est disponible sur les modèles XLT et les modèles supérieurs. Il fait partie de l’ensemble de remorquage vendu pour 925 $. Par contre, sur le modèle XLT, le camion doit être équipé du système Sync et de la caméra de recul. Cet ensemble (groupe 301A) comprend, entre autres, le dispositif de remorque en marche arrière Pro du F-150 et se vend 3 200 $.

Le système permet aux néophytes de maîtriser facilement la conduite d’une camionnette reliée à une remorque. Le dispositif de remorque en marche arrière Pro du F-150 nous donne la confiance nécessaire pour arriver à garer une remorque de chantier dans une ruelle, reculer son bateau sans aucune sueur froide à la marina et même éviter la table de pique-nique au camping.

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire
Merci d'écrire votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.