Simplifiez votre processus de recrutement pour plus d’efficacité

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Business situation, job interview concept.

Le processus de recrutement pour une petite entreprise peut demander beaucoup de temps et d’efforts, il est donc important de savoir sur quelle technologie s’appuyer pour le simplifier et l’améliorer. L’expérience de l’employeur et du candidat n’en sera que meilleure. Attention cependant à ne pas faire un usage trop important de la technologie au risque de déshumaniser votre processus.

Rédaction de l’annonce

La première étape du processus de recrutement est, bien évidemment, de prendre la décision d’embaucher, mais ensuite vient la rédaction de l’annonce. Il est important de noter que le but de votre annonce n’est pas d’attirer le plus de candidats possible, mais bel et bien de convaincre uniquement ceux qui correspondent à vos besoins de postuler.
Pour cela elle doit contenir les indispensables : La description de votre entreprise, le titre du poste, la date de début, la durée si applicable, la localisation et les missions, mais surtout le salaire. Il est souvent tabou, et pourtant des études montrent que lorsqu’il est affiché dans une annonce, celle-ci génère 80 % plus de clics. Ensuite il vous faudra ajouter à tout cela les essentiels : le contexte de recrutement, le processus et ses différentes étapes et en prime, il est intéressant d’y ajouter une description de l’équipe et de son fonctionnement.

Publication et diffusion de l’annonce

Maintenant que votre annonce est rédigée, passons à la publication et à la diffusion. Différentes plateformes et site d’emploi sont disponibles gratuitement pour publier vos offres, comme Indeed, JobBoom, JobIllico ou plus récemment Google Job. Dernièrement l’APCHQ Montréal-métropolitain a lancé sa propre plateforme dédiée, Job.infopreneur, afin de référencer tous les emplois dans le domaine de la construction et de la rénovation, dans la grande région de Montréal (on vous en parle plus en détail dans l’article suivant). Viendra ensuite le temps de diffuser votre annonce afin qu’elle soit vue par le plus grand nombre possible. Pour cela, vos réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook et Instagram) et vos infolettres vous seront très utiles et seront des plus efficaces pour soutenir vos recherches.

Les entrevues

Avec Internet et les réseaux sociaux, les outils de recrutement se sont fortement multipliés, et avec la situation que l’on connait depuis de début de la pandémie, le virtuel a pris une place importante. À commencer par les entrevues, pour lesquels la vidéo va dorénavant être privilégiée. Pour ce faire, beaucoup de plateformes gratuites s’offrent à vous. Il y a par exemple Microsoft Teams qui est inclus dans le forfait Office et que vous pouvez automatiquement synchroniser avec votre agenda et vos courriels Outlook. Il y aussi Zoom, qui, avec un compte gratuit, vous permettra d’organiser des réunions virtuelles d’un maximum de 40 minutes. Et enfin, il y a Google Meet que vous pouvez synchroniser avec votre boîte Gmail et votre agenda Google.

Faire le bon choix

Lorsque vous aurez réceptionné les curriculum vitae de vos candidats, ne faites pas l’erreur de vous précipiter, faites un premier tri et analysez les profils et compétences de chaque candidat. En règle générale, les critères de sélection sont la formation et l’expérience. Une lecture rapide de la lettre de motivation vous permettra également de vous faire une bonne idée. Une fois votre présélection faite, contactez les personnes que vous avez choisies pour une entrevue téléphonique. Vous ferez ainsi un premier nettoyage dans votre sélection en éliminant celles et ceux qui ne sont pas, ou plus vraiment, intéressés, et vous gagnerez donc un temps précieux.

Pour ce qui est de l’entrevue physique, il faut savoir qu’il n’y a pas que le candidat qui doit se préparer. Vous aussi. Il est important que vous établissiez les objectifs de cette entrevue et que vous prépariez vos questions en conséquence. Celle-ci vous permettra d’en apprendre davantage sur le candidat, ses motivations réelles, ses caractéristiques de personnalité, ou encore ses centres d’intérêt. Vous pourrez ainsi voir s’il s’intègrerait bien au reste de l’équipe. Il est également important de ne pas s’arrêter à l’expérience ou aux diplômes, car cela ne reflète pas toujours l’ambition du candidat et la motivation, qui peuvent parfois générer de bien meilleurs résultats.

Une fois les entrevues physiques terminées, prenez le temps de revoir vos notes, et d’en discuter avec vos collègues, pour créer ensuite votre top 2. Lorsque vous aurez enfin choisi, il sera temps de communiquer avec votre premier choix sur cette liste, pour lui faire part de votre choix et lui faire une proposition officielle. Si jamais vous ne parvenez pas à un accord avec cette personne, vous aurez toujours la possibilité de contacter votre deuxième choix. En revanche, une fois le processus terminé et l’offre acceptée, prenez le temps d’appeler toutes les personnes que vous avez vues en entrevue physique pour leur faire savoir qu’elles n’ont pas été sélectionnées.

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