7 bonnes pratiques pour fidéliser vos employés

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Il est toujours difficile de voir partir un collaborateur, surtout dans les petites entreprises où il n’est pas facile de répartir la charge de travail de celui-ci sur chaque membre de l’équipe en attendant de trouver un remplaçant, d’autant que dans la situation actuelle du marché du travail dans le domaine de la construction, trouver un remplaçant peut prendre du temps.

La meilleure solution dans ce cas, serait donc de tout simplement faire en sorte que le collaborateur ne parte pas. On peut alors se demander la raison de son départ pour essayer d’y remédier. Les raisons peuvent être variées, comme un changement de secteur par exemple, ou plus simplement un départ chez la concurrence pour un meilleur salaire, de meilleurs avantages sociaux, ou de meilleures perspectives d’évolution. Voyons donc comment en quelques bonnes pratiques faciles, vous pourrez éviter de perdre vos meilleurs employés.

1. Partager les mêmes valeurs que vos employés

Une des choses les plus importantes, et particulièrement avec les milléniaux, est de se sentir bien dans son entreprise, être en accord avec les valeurs de celle-ci et de partager les mêmes. La première étape se situe donc au tout début du processus, au moment du recrutement en vous assurant que le candidat partage vos valeurs et connait la personnalité de votre entreprise, et en vous assurant qu’il sera en harmonie avec le reste de l’équipe, un bon « fit », comme on dit. Vous aurez beau offrir le meilleur salaire, si votre employé ne se sent pas bien dans l’équipe ou en adéquation avec l’entreprise il finira toujours par partir. Grâce à une bonne stratégie de marketing RH et une bonne marque employeur vous pourrez diminuer les erreurs de recrutement.

2. Offrir des perspectives de carrière

Lorsque vous ouvrez un nouveau poste, ou qu’une place se libère dans votre entreprise, avant même de poster votre annonce, pensez au recrutement à l’interne. Laissez la chance à vos employés actuel d’évoluer et de progresser. Vous accompagnerez alors leur plan de carrière. Vos bons employés resteront, et seront même poussés à accomplir de nouveaux objectifs professionnels, en recevant un salaire plus attractifs, des responsabilités plus grandes. Afin de rester au courant des ambitions de chacun, organisez annuellement des évaluations, soit grâce à un questionnaire préalable à une rencontre physique ou vous ferez le tour des réponse avec l’employés, soit lors d’une discussion plus informelle autour d’un café, le plus important étant de rester connecté avec la réalité de vos collaborateurs.

3. La formations comme outil de valorisation

Toujours dans un objectif de progression et d’évolution de carrière, offrez la possibilité à vos employés de s’améliorer grâce à un plan de formation. Ceux-ci se sentiront valorisés , en confiance et verrons que vous souhaitez les accompagner dans leur évolution. D’autant que dans le domaine de la construction il toujours intéressant de rester au fait des dernières tendances et innovation, et de se former de façon continue. Les formations permettrons donc soit d’améliorer leurs capacités sur le poste actuel, soit d’en développer de nouvelle dans l’objectif d’une progression future.

4. Savoir témoignez de votre confiance et de votre reconnaissance

Parmi les besoins primitifs de chaque individu, on retrouve celui de l’estime de soi. Obtenir de la reconnaissance et l’appréciation de son travail par ses collègues et plus particulièrement par ses supérieurs peut avoir un effet catalyseur positif et encourageant, on se sent alors plus investi dans l’entreprise ou dans l’équipe, pour que nos collègues puissent continuer de compter sur nous.
Cette reconnaissance n’a pas besoin d’être monétaire ou avantageuse, elle peut tout simplement être verbale. Sachez dire merci et sachez reconnaitre le travail accompli, qu’il s’agisse d’un accomplissement individuel ou collectif. Montrez-leur que vous connaissez leur valeur, et remerciez-les pour leur loyauté. Vous pouvez aussi par exemple, après la clôture d’un gros chantier qui aura demandé beaucoup d’efforts à tous, leur offrir un repas d’équipe, qui permettra en plus de resserrer les liens de l’équipe, sans pour autant que cela se fasse dans un restaurant 5 étoiles. Une meilleure ambiance de travail signifie des employés plus heureux.

5. Faire en sorte que les idées et opinions de chacun soient entendues

Une autre façon de reconnaitre la valeur de vos employés et de leur faire sentir qu’ils sont considérés, est de faire en sorte que la voix de chacun soit entendue et écoutée. Offrez un espace de transparence et de proximité à vos employés pour qu’ils puissent exprimer leurs idées, leurs opinions, mais aussi leurs problèmes et leur mécontentement, que ce soit à propos d’un projet, de la gestion de l’entreprise ou de la vie d’équipe. Des employés impliqués sont des employés plus loyaux.
Aussi, lors de l’évaluation annuelle, n’oubliez pas d’ajouter dans votre questionnaire préalable, une partie pour que l’employé puisse lui aussi évaluer son cadre. Cela vous permettra ainsi de pouvoir ajuster vos techniques de gestion, de désamorcer tout conflit éventuel et ainsi prévenir l’apparition de problème.

6. Soyez présent pour eux

En tant que dirigeants vous êtes l’incarnation de votre entreprise et de ses valeurs, il est donc important que vous y adhériez. Soyez accessibles, intègres, et faites partie de l’équipe à part entière. Vos employés seront plus heureux de travailler avec vous s’ils vous connaissent bien et vous apprécient, et voient à quel point vous êtes engagés à leurs côtés.

7. Les avantages pécuniaires

Pour terminer, il ne faut tout de même pas négliger les avantages sociaux. En effet, ils restent un facteur important. Vos employés auront beau se sentir bien, si leur rémunération et leurs avantages sociaux ne reflètent pas la réalité du marché ils vous quitteront, tenez-vous donc au courant des niveaux de rémunération sur le marché. Pour ce qui est des avantages sociaux, ils n’ont pas besoin de vous couter excessivement cher, vous pouvez par exemple simplement offrir une plus grande flexibilité dans la gestion du temps de travail, soyez ouverts lorsque vos employés vous demandent de quitter plus tôt, une journée, pour aller à un rendez-vous, ou au concert de leurs enfants.

Enfin, pour ce qui est des autres avantages sociaux, vous pouvez vous renseigner sur les assurances collectives, regarder pour un remboursement partiel des titres de transports en commun, ou simplement le droit d’utiliser un véhicule de fonction pour des activités personnelles.

Sur le plan professionnel, vos employés apprécieront aussi de travailler dans de bonnes conditions, vous pouvez donc faire attention de maintenir votre matériel à jour et en bon état, et leur offrir régulièrement des accessoires ou des tenues de sécurité. Si vous ne savez pas par où commencer de ce côté, sondez vos employés pour savoir ce dont ils ont besoin. Ils apprécieront que leur opinion soit prise en compte et verront que vous faites des efforts pour améliorer leurs conditions de travail.

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